Affinez votre recherche

Informations : Tourisme solidaire

Le tourisme à venir : durable, solidaire, équitable, responsable…

Et puisque nous roulons propre, nous voulons aussi voler propre. Nous avons donc les mêmes exigences dans le choix des compagnies aériennes avec lesquelles nous travaillons et ne retenons que celles qui respectent les conventions européennes et internationales en matière de développement durable.

Parallèlement, nous avons aussi exploré l’autre volet – tout aussi impor tant – d’un tourisme responsable : le tourisme solidaire.

Signataire de la Charte du voyage et de la charte “Tourisme et éthique”, qui invitent au respect des pays et des peuples que nous visitons, nous avons souhaité mettre en place nos propres actions.

Notre première opération a démarré en 2008 et avait pour cadre Maïntepa, un petit village au nord de Samarcande, en Ouzbékistan.

Pendant cinq ans, nous y avons aidé l’école, en participant à des réalisations concrètes avec le souci que les enfants en soient les premiers bénéficiaires.

Depuis, Maïntepa a fait des petits. Dans un autre village d’Ouzbékistan, au Vietnam, en Inde, au Pérou…

Et de futures opérations sont déjà en route ou en cours de réflexion, dans d’autres pays du monde. Et ce ne sont pas les bonnes causes qui manquent !

A chaque fois, notre objectif est double :

• Tout d’abord apporter une aide réelle et utile à des gens qui en ont besoin avec la volonté de les intégrer à nos circuits et, dans la mesure du possible, de les amener eux-mêmes à développer une activité liée au tourisme. Nos opérations, conçues et contrôlées en collaboration avec nos partenaires locaux, sont financées avec la plus grande rigueur sur des objectifs concrets et validés.

• Associer le plus étroitement possible nos voyageurs à ces opérations de tourisme solidaire en les amenant sur place, à la rencontre des populations locales.

Ces deux objectifs sont indissociables et n’auraient aucun sens l’un sans l’autre. Car, par essence, ce tourisme solidaire est basé sur la rencontre, l’échange, l’enrichissement et le respect mutuel.

Mais si les bonnes causes ne manquent pas, les actions de tourisme solidaire n’en sont pas pour autant faciles à mettre en oeuvre. Elles exigent de l’imagination, mais aussi de la patience. Et de la rigueur. C’est pourquoi, en plus de l’équipe que j’ai réunie autour de moi pour porter cette ambition, nous avons fait appel à l’association OBGET (Observatoire géopolitique et environnemental du tourisme). Dans le cadre de ce partenariat, cet organisme indépendant est chargé de nous conseiller dans nos choix, de les valider et d’assurer la coordination de nos actions.

Enfin pour réussir, nous comptons sur vous. Car le tourisme solidaire, le tourisme à venir, c’est eux, c’est vous. C’est nous.

Michel SALAÜN

Inde : Les écoliers d’Achrol au Rajasthan

En Inde, Salaün Holidays mène une opération de tourisme solidaire en collaboration avec son partenaire, Ker India.

Cette action, mise en oeuvre il y a trois ans, a pour objectif de soutenir l’école traditionnelle d’Achrol, un village de paysans situé dans une très belle campagne, à 25 km de Jaïpur, dans le Rajasthan. A l’école, des enfants de 4 à 14 ans étudient dans un environnement pédagogique de qualité, encadrés par des enseignants compétents et motivés. Mais les conditions de vie dans l’école restent rustiques. Le mobilier et le matériel scolaire font défaut, les enfants étudient à même le sol…

L’intervention du groupe Salaün a permis le financement de la construction d'une petite cantine, d'un toit, l’aménagement de deux classes supplémentaires ainsi que l’acquisition de petit matériel (chaises, tables, livres...). Un petit bâtiment pour accueillir la direction de l’école a également été édifié.

L’école d’Achrol est visitée par les participants aux circuits “Inde du Nord Rajasthan“ et “Inde du Nord et la vallée du Gange“ et, depuis 2014, “l’Inde du Nord au Sud”. Ces visites sont très riches en échanges entre les touristes et les habitants d’Achrol et se déroulent dans un climat de grande convivialité grâce, notamment, à la disponibilité et au sens de l’accueil des enseignants.

Achrol méritait bien que l’on poursuive cette aide. Sur la proposition d’Arun Seth, Président de Ker India, il a été décidé de mener une opération similaire dans la seconde école du village qui connaît les mêmes besoins que connaissait la première école : locaux insuffisants, mobilier absent… Là encore, le corps enseignant est totalement ouvert à cette opération de solidarité.

Une opération de solidarité qui répond à un vrai besoin dans un pays comme l’Inde qui a fait de l’enseignement une cause nationale. De tels projets contribuent à combler le fossé qui sépare les écoles privées accessibles uniquement aux familles aisées et les petites écoles publiques de campagne.

L’enjeu est capital : pour trouver demain sa place dans une Inde en plein développement il faudra disposer d’une solide éducation.

Cette journée solidarité à Achrol est complétée par une visite du village, avec sa rue marchande typique puis par une soirée au village hôtelier voisin, créé par Arun Seth, avec cérémonie du thé, initiation à la cuisine indienne, spectacle folklorique… Ces animations sont assurées par les habitants du village.

Vietnam : une école pour le Mékong

Les actions de tourisme solidaire de Salaün Holidays au Vietnam sont parmi les plus anciennes. Elles remontent à 2010 et avaient pour objet une école de Can Tho, non loin du marché flottant. En 2011, Salaün Holidays, en collaboration avec son partenaire vietnamien, Image Vietnam, a entièrement financé et mis en oeuvre la construction d’une grande salle de classe. Parallèlement, il a par ticipé à la réintroduction de l’enseignement du français dans cet établissement. Ayant mené à bien ce projet, Salaün Holidays et Image Vietnam ont décidé de porter leur effort sur un orphelinat, à 15 kilomètres de Can Tho.

Créé en 1992, l’orphelinat de Hoa Maï accueille une quarantaine d’enfants, âgés de 6 à 18 ans dont 5 filles. « Ils viennent de la région de Cantho et sont accueillis ici parce qu’ils n’ont plus de parents ou parce que ces derniers sont trop pauvres pour s’occuper d’eux », explique Quang Nguyen Ngoc, directeur de l’établissement depuis dix ans et responsable d’une équipe de sept personnes.

“Les enfants vivent à l’orphelinat mais sont scolarisés dans les écoles voisines”, précise Quang, qui ne peut cacher sa fierté d’avoir compté en 2013 quatre pensionnaires qui ont intégré l’université. “Nous tissons des liens très forts avec ces enfants. Ceux qui sont par tis, et qui sont aujourd’hui mariés, reviennent régulièrement à l’orphelinat.”

Avec ce partenariat, de nombreux voyageurs de Salaün Holidays ont visité Hoa Maï. “Nous les accueillons avec plaisir”, assure Quang. “Les enfants sont contents de savoir que d’autres pensent à eux et veulent les aider.”

Et de l’aide, ils en ont besoin. Même si l’Etat prend à sa charge les salaires du personnel et si une association française, l’AEOV (Association d’entraide aux orphelins vietnamiens) accorde une bourse annuelle de 300 euros à chacun des enfants, l’établissement a du mal à joindre les deux bouts et ne peut, en tout état de cause, assurer la rénovation et l’entretien de bâtiments déjà vétustes.

Concrètement, l’aide de Salaün Holidays et d’Image Vietnam a permis la construction d’une belle cuisine moderne. Courant 2014, le plafond du dortoir des garçons, qui partait en lambeaux, a été entièrement refait et la rénovation totale des sanitaires des garçons a été achevée fin 2014.

Pour 2015, d’autres travaux sont prévus afin d’améliorer le quotidien et le confort des enfants. Salaün Holidays poursuit ainsi un programme de tourisme solidaire - déjà riche en réalisations concrètes - centré sur les enfants du Mékong…

Ouzbékistan : On a retrouvé la Route de la soie

C’est en Ouzbékistan que Salaün Holidays a mené sa première opération de tourisme solidaire en 2008. A Maïntepa, un petit village à 100 kilomètres au nord de Samarcande. Pendant cinq ans, notre action s’est portée sur l’école avec deux objectifs précis : équiper l’établissement de sources d’énergie durable et maintenir, en faisant venir un professeur, l’enseignement du français.

Cette mission remplie, nous avons choisi, en collaboration avec notre partenaire en Ouzbékistan, Sogda Tours, une autre opération, totalement différente. Et en 2014, Salaün Holidays et Pouchkine Tours ont financé l’achat de 2500 mûriers qui ont été plantés dans la ferme “Boghi Shahzizoda”, sur la commune de Sazagan, à une quarantaine de kilomètres dans le sud de Samarcande.

En 2015, ils donneront des cocons de chenilles dont sera tiré du fil à soie. Une opération symbolique puisque Samarcande se trouve sur la Route de la soie. Dans la ferme sera installé un atelier de tissage afin de produire des tapis de soie. Cette opération permettra l’emploi de salariés agricoles chargés de la culture et de l’élevage des vers à soie et de tisseuses pour la fabrication des tapis.

Ainsi Salaün Holidays et Pouchkine Tours, par cette opération symbolique - Samarcande était une des plus prestigieuses étapes sur la Route de la soie - participent à deux actions : perpétuer une tradition millénaire dans cette région et aider à la création d’emplois.

La visite de la ferme “Boghi Shahzizoda”, s’inscrit dans une journée “Tourisme solidaire développement durable” dans la région de Samarcande. Au programme : promenade à la montagne sacrée de Hazrad-I Dovoud, déjeuner traditionnel chez un employé de la ferme, visite à Samarcande d’une fabrique artisanale de papier, spectacle de danses traditionnelles, dîner chez l’habitant avec une initiation à la préparation du Plov, le plat national ouzbèque…

Cette journée vous permettra de rencontrer et de partager la vie des femmes et des hommes ouzbèques au plus près de leurs traditions.

Madagascar : Voyager autrement

Créée en 2001 par Yves et Marie-Louise Polard, Amitié Madagascar Bretagne (AMB) est une association loi 1901, signataire d'un accord de siège avec le gouvernement Malgache depuis 2004. Cette association compte aujourd'hui environ 350 adhérents, 35 personnes morales (écoles, associations, institutions, collectivités...).

Elle travaille en réseau avec AM Normandie, AM Ile de France et AM Réunion.

AMB oeuvre dans les domaines de l'eau et l'assainissement, l'éducation et la santé, l'agriculture et l’élevage et, enfin, le Tourisme de Solidarité et de Partage.

Salaün Holidays a décidé en 2013 de soutenir cette association en lui reversant 20 € par voyageur inscrit sur les circuits à Madagascar. La collaboration avec AMB a permis l’organisation d’un circuit entièrement solidaire “Madagascar Autrement”, circuit dont les étapes ont été définies en fonction des hébergements aidés par AMB, à Ambatumanga, Vatomandry et Fénérive Est.

C’est donc un parcours totalement inédit qui a été imaginé, sur la côte Est de l’île, entre le canal des Pangalanes, Tamatave et le lagon de Fénérive. Longtemps délaissée des touristes à cause d’un manque d’infrastructures, cette région magnifique en bordure d’océan Indien connaît un développement économique grâce à l’arrivée de touristes.

Sur le circuit Merveilles de Madagascar, une journée « solidaire » est aussi organisée à Ambatumanga, village des Hautes Terres, à 50 km d’Antananarivo, dont la coopérative laitière, aidée par AMB, est un bel exemple de développement économique.

Autre vecteur de développement, l’éducation est un objectif très important d’AMB. L’association aide différentes écoles de Madagascar, dont Mini-pousse à Antananarivo. De gros travaux ont permis d’améliorer l’accueil des élèves. Vous visiterez cette école et pourrez constater qu’ils travaillent dans de très bonnes conditions.

Les résultats au Brevet des Collèges sont d’ailleurs exceptionnels avec 100% de réussite.

Pérou : Les tisseuses d’Amaru

Dans le village d’Amaru, situé à 20 minutes des ruines de Pisac et à 30 km de Cusco, au coeur de la vallée sacrée des Incas, Salaün Holidays a initié en 2013 un projet de valorisation de l’artisanat andin.

Dans la cordillère des Andes, les femmes des communautés rurales sont souvent cantonnées à des travaux agricoles et d’élevage pénibles afin de contribuer à la subsistance de leur famille. Sans volonté gouvernementale et sans aide extérieure, privées de la mobilité dont jouissent les hommes, elles sont en situation de grande dépendance.

Elles sont pourtant détentrices d’un savoir-faire immémorial en matière de teinture et de tissage de la laine d’alpaga. Traditionnellement, les pièces de tissages andins sont destinées à l’habillement : mantas (grands châles de laine), ceintures ou bonnets. Mais, faute de moyens, elles utilisent souvent de la laine de mauvaise qualité et des teintures artificielles pour fabriquer des pièces à faible valeur ajoutée, vendues à vil prix sur les marchés. Le projet a débuté avec une dizaine de femmes du village regroupées en association.

Salaün Holidays a financé les infrastructures pour accueillir les touristes dans le village, ainsi que l’achat de laine d’alpaga de haute qualité et les teintures naturelles, afin de diversifier et valoriser la production locale à travers la fabrication de pièces plus adaptées à la demande occidentale : taies de coussins, ceintures, nappes, tissus de décorations…

Depuis le début de l’année 2014, les participants aux circuits “Trésors du Pérou” et “Pérou Bolivie, terre des Incas” ont le plaisir de visiter cette communauté, lors de la journée d’excursion à Pisac. Un accueil chaleureux leur est réservé dans le village où ils peuvent découvrir les techniques de la teinture de la laine et du tissage. La visite s’achève par une dégustation de Cuy, un plat traditionnel de la cordillère péruvienne. Supervisé par Gabriela Pacheco, notre guide à Cusco, ce projet devrait à terme permettre à ces femmes d’améliorer leur pouvoir d’achat, de devenir autonomes dans la gestion de cette nouvelle activité et de valoriser leur rôle dans la communauté.

Notre opération sur le Pérou est en cours de certification par OBGET.

Inscription et Paiement
Sécurisé en ligne

logo carte de crédit logo carte de crédit
Infos et réservations

Infos et réservations
02 98 73 19 93

Inscription à la newsletter