Affinez votre recherche

ARMENIE (AM) : informations pratiques et formalités

(Image) armenie lac sevan  fotolia
(Image) armenie lac sevan  fotolia(Image) armenie mont ararat monastere khor virap  fotolia

(Image) armenie erevan  fotolia(Image) armenie lac sevan  fotolia

Infos destination :

Introduction

Longtemps isolée du reste du monde par le rideau de fer, l'Arménie reste à ce jour l'une des républiques les moins connue de l'ancienne URSS. Les aléas d'une histoire riche, mais douloureuse ne doivent pourtant pas occulter les merveilles de ce pays et la chaleur de ses habitants fortement liés à la France. Aux confins de l'Europe et de l'Asie, entre Orient et occident, l'Arménie vous entraîne sur les chemins escarpés du Caucase, à la découverte d'une terre attachante, au patrimoine millénaire inestimable.

Géographie

La République d’Arménie se situe dans une section triangulaire du Caucase, encadrée par l’Azerbaïdjan, l’Iran, la Turquie et la Géorgie. La capitale, Erevan, se trouve sur le fleuve Hrazdan, et est peuplée d’environ 1,2 millions d’habitants. Les trois autres plus grandes villes sont Gumri (121000 habitants), Vanadzor (74000 habitants) et Abovian (54000 habitants). Une autre ville importante, Echmiadzine, est située à 35 km à l’ouest d’Erevan ; c’est le siège de l’Eglise apostolique arménienne.
La plus grande partie de l’Arménie est montagneuse (environ 900 mètres au-dessus du niveau de la mer), alors qu’un tiers est composé de prairies. Bois et forêts couvrent 12% de la surface du pays, la terre aride environ 18 %, et les cultures vivrières couvrent 3 %. Il y a plus de 200 torrents et rivières en Arménie, mais aucun n’est navigable, en raison de leur forte pente et de leur courant rapide. La campagne arménienne s’enorgueillit également de quelque 100 lacs, petits mais pittoresques. Un des plus grands lacs de montagne au monde, le lac Sevan, couvre une surface de 1400 kilomètres carrés et est situé à environ 200 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Climat

Le climat, continental sur la majeure partie du territoire, devient rapidement montagnard avec l'altitude. Les hivers sont froids (particulièrement sur les hauts plateaux où il peut faire jusqu'à –40 °C) et parfois assez neigeux (surtout en altitude). Les étés sont chauds et ensoleillés, souvent ponctués de violents orages.
Tandis que le climat d'Erevan, aux alentours de 1 000 mètres d'altitude, est quasi-continental (les étés y sont bien plus secs que dans un climat continental classique), Gyumri, deuxième ville du pays perchée à plus de 1 500 mètres, vit des étés relativement doux et des hivers longs, très rigoureux et neigeux, typiques du climat montagnard.
Le climat du Haut-Karabagh est une exception. Située globalement à moins de 800 mètres d'altitude, la région connaît un climat vraisemblablement plus continental, voire méditerranéen avec des étés certes chauds mais des hivers bien moins froids que dans le reste de l'Arménie.

Gastronomie

Le Bozbash : soupe à base d'agneau
Les Dolmas : légumes farcis
Les Pilats de blé et de riz
Les Mantis : raviolis au boeuf servis avec du yaourt à l'ail

A ne pas manquer

Erevan : place de la République, place de la liberté, rue Abovian, le Musée Matenadaran, classé patrimoine mondial par l’Unesco et recélant une collection inestimable de manuscrits anciens. Le mémorial et le Musée à la mémoire des martyres du Génocide. Khor-Virap : Ce site est l’un des lieux de pèlerinage de l’Arménie où St. Grégoire l’Illuminateur fut emprisonné pendant 13 ans au IIIe siècle par le Roi païen Tiridat III pour avoir prêché le christianisme. Le monastère de Khor Virap date du XVIIe siècle, alors que la petite église fut construite à l’origine au VIIe siècle. Le site offre le meilleur point de vue sur le biblique Mt Ararat. Noravank : l’un des endroits les plus pittoresques de l’Arménie. Le complexe monastique de Noravank fut construit aux XIIIXIVe siècles. Il est orné de remarquables sculptures, et de khachkars ( croix de pierres ) brodés. À apprécier également la gamme de couleurs des montagnes rocheuses environnantes. Selim : caravansérail situé sur l’axe caucasien des routes de la soie. Lac Sevan : Le lac Sevan est une vaste nappe d’eau douce suspendue à 1918 mètres d’altitude. Il a une surface de 1 256m² s’étalant sur 75km de long et 56km de largeur, soit trois fois le lac Leman en Suisse. L’eau prend une couleur turquoise sous le soleil. Les rives sont couvertes d’un sable blanc. Amberd : forteresse médiévale, construite aux XIe – XIIIe siècles, et l’église du XIe siècle, Amberd fut le siège de la dynastie féodale des Pahlavuni et est l’une des places fortes les mieux conservées dans le pays. Hovhannavank : complexe monastique de Hovhannavank dominant les impressionnantes gorges de la rivière Kasakh. Keghart : superbe monastère rupestre à 1 600m d’altitude, haut lieu de l’art et de la spiritualité arménienne. Echmiadzin : centre religieux de l’Église apostolique arménienne qui a fêté en 2003 le 1700ème anniversaire de la conversion de l’Arménie au Christianisme. Le site abrite la résidence du "Catholicos", le chef religieux de l’église arménienne.
Extrait du carnet de voyage ARMÉNIE by Salaün Holidays

Infos pratiques

FORMALITÉS : passeport valable 6 mois après le retour et visa obligatoires
DÉCALAGE HORAIRE : + 3 heures
CHANGE : Le dram. Compter 430 drams passeport pour 1€. (2006)
TÉLÉPHONE : Arménie->France : 00374 + numéro du correspondant. France->Arménie : 0033 + numéro du correspondant.
TÉLÉPHONE PORTABLE avec forfait Europe.
VACCINATION : Aucun vaccin exigé, mais vaccination à jour conseillée.
COURANT ELECTRIQUE : 220 V
ADRESSES UTILES :
Ambassade de la république d’Arménie :
9, rue Viète 75017 Paris
Tel :01-42-12-98-00.

Achats

Objets sculptés en bois et en pierre
céramique
couverture et tapis
vin
pièces d'orfèvrerie

Inscription et Paiement
Sécurisé en ligne

logo carte de crédit logo carte de crédit
Infos et réservations

Infos et réservations
02 98 73 19 93

Inscription à la newsletter